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Tourisme Autrement

Member Area


 

 

arrowNOS ACTIVITES EN 2012

 

Depuis sa création en octobre 2005, l’asbl a organisé 5 Salons du Tourisme durable qui ont permis à plusieurs centaines d’opérateurs sélectionnés en fonction de leurs pratiques éthiques et équitables, opérateurs venus du Sud comme en tourisme de proximité (Région wallonne et Bruxelles) de rencontrer un public important. Cependant, vu les difficultés pour obtenir des financements et les ressources limitées de ces opérateurs, l’asbl a décidé de ne pas réaliser de Salon en 2012. La priorité a dès lors été mise sur la réalisation d’une journée scientifique consacrée au tourisme de mémoire, le développement du réseau Greeters.be et la poursuite des actions de sensibilisation au tourisme durable du grand public, de formation des futurs professionnels et contact avec les professionnels.

JOURNEE SCIENTIFIQUE « Quand le tourisme questionne la mémoire »

 

Le thème du « tourisme de mémoire » traité lors de la journée pédagogique du Salon 2011, ayant connu un grand succès et à l’approche des commémorations de la guerre 14-18 et de la bataille de Waterloo, l’asbl a décidé d’organiser une journée de réflexion pour étudier toutes les dimensions de cette thématique. A cet effet, elle a rencontré de nombreux interlocuteurs (historiens comme porteurs de projets touristiques). Elle a répondu à un appel à projet du Conseil de la transmission de la mémoire. (avec succès)Elle a organisé dans différentes écoles de tourisme une projection du film « Et puis les touristes » accompagné de pistes pédagogiques sur la liaison entre tourisme et mémoire.

Prévue initialement en octobre, cette journée a été reportée en février 2013 pour des raisons de disponibilité des orateurs et de l’octroi d’un financement, accordé fin décembre !. A noter déjà que cette journée elle a connu un très grand succès.

DEVELOPPEMENT DU RESEAU GREETERS.BE

Créé en mai 2010, le premier réseau des Greeters, celui de Bruxelles, a rapidement connu un grand engouement médiatique notamment. En 2012, le réseau Greeters.be s’est ouvert avec la mise en œuvre de réseaux à Namur, Mons, Charleroi-Thudinie et des contacts dans plusieurs autres villes importantes tant en Wallonie qu’en Flandres.

Bruxelles a également accueilli le Congrès international des Greeters durant 5 jours.

Le développement du réseau fait l’objet d’un rapport complet joint à celui-ci dont il fait partie intégrale.

SENSIBILISATION DU PUBLIC

L’asbl est souvent sollicitée pour participer à des manifestations diverses (salons, journées spécialisées, etc) et/ou donner des conférences. Elle tente de répondre positivement suivant ses moyens humains et financiers (le plus souvent, participation totalement bénévole) afin de valoriser les valeurs du tourisme autrement. En particulier, elle privilégie la présence dans des écoles de tourisme de manière à sensibiliser les futurs professionnels au tourisme durable.

L’asbl est également présente sur les réseaux sociaux (Facebook - cinq mille « amis » et Twitter) et envoie une newsletter à 8.000 adresses ciblées.

CONFERENCES : liste non exhaustive

Roeulx – 29 mars – Centre culturel

Louvain La Neuve – mars – Kot à projets

Jette – mai – Sacré Coeur

Koekelberg – mai – Institut des Ursulines

Neufchateau – 2 mai – Institut St Michel

Louvain La Neuve – 3 mai – Plate-forme du développement durable

Charleroi – 29 juin – Charleroi nature

Estaimpuis – 11 octobre – Maison de l’environnement

Namur – 29 octobre - Eglise adventiste

SENSIBILISATION DES PRFESSIONELS ET FUTURS PROFESSIONELS

En permanence, accueil de stagiaires et suivi de travaux étudiants (tous niveaux, en provenance d’écoles de tourisme, de communication et de commerce… universitaires et hautes écoles belges et étrangères).

Durant un trimestre accueil d’une étudiante en marketing de l’Université de Namur pour un mémoire sur le tourisme participatif. Accueil d’une étudiante d’une école néerlandophone.

Consultations et suivis d’étudiants pour :

-          TFE sur le tourisme participatif

-          Etude sur tourisme hôtelier durable (En France)

-          Mémoire sur tourisme et développement durable en Wallonie

-          Jury d’examen aux Facs de Namur

-          Etude sur tourisme durable à Bruxelles

-          Suivi d’un master en tourisme durable à Université de Liège

-          Etc.

CONSULTATIONS / PARTENARIATS

Tout au long de l’année, rencontres informelles et consultation pour des candidats-opérateurs en tourisme durable souhaitant élaborer des projets tels que :

-          Film sur méfaits du tourisme industriel au Sri Lanka

-          Développement d’un projet éco-tourisme au Pérou (communauté San Pedro de Pilas)

-          Projet tourisme durable aux Canaries

-          Projet randonnées en Suisse

-          Projet tourisme responsable à Bali

-          Développement de gîtes touristiques au Maroc et en Espagne

-          Etc..

 

RELATIONS INTERNATIONALES

A noter la reconnaissance de l’asbl au niveau international qui se traduit par des invitations à participer à des rencontres, congrès etc…avec prise de parole et qui a permis d’inscrire le Salon dans le calendrier international du secteur :

-          Participation à journée professionnelle sur le tourisme durable à Kinshasa (RDC)

-          Contacts étroits avec associations représentatives du secteur au niveau international : ATES, ATR, EARTH.TEN, Skall..

-          Participation à mission presse en Tunisie pour Pagtour

COMMUNICATION

En permanence, contacts et interviewes dans la presse écrite, parlée et audiovisuelle dans des rubriques touristiques, économiques, sociales, environnementales. Un impressionnant pressbook en témoigne.

Participation à des dossiers importants :

-          « Raconte-moi tes vacances, je te dirai qui tu es » dossier dans la revue Espaces de Libertés du CAL

-          Dossier sur le tourisme durable dans presse tunisienne

Présence permanente sur internet via nos deux sites www.tourisme-autrement.be et www.brusselsgreeters.be

Référencement dans des dizaines de sites et blogs.

 

BILAN GREETERS 2012 - PARI REUSSI POUR LES GREETERS EN 2012

5 objectifs étaient en jeu pour notre mission annuelle : allant d'une contribution majeure à l'image positive de la destination Bruxelles à l'accroissement du nombre de prestations Greeters en passant par l'animation de ce réseau d'ambassadeurs et l'augmentation de la taille de celui-ci. L'asbl Tourisme autrement était également en charge de jouer un rôle actif dans sa promotion, son extension en Belgique et sa diversification de financement.

Témoignages, échanges de vécu, feedbacks positifs ont été au cœur des résultats de l'année 2012 grâce aux 396 Greets réalisés (à savoir 1.152 touristes satisfaits) mais également grâce à la portée internationale du congrès d'octobre. En 2012, les demandes ont augmenté de 16 % : belle croissance de notoriété (1.000 contacts sur les réseaux sociaux et 3.500 visites sur notre site web depuis avril dernier: www.brusselsgreeters.be).

102 Greeters bruxellois ambassadeurs de la ville sont à présent membres de l'équipe et permettent d'offrir une plus-value sur Bruxelles: conseils affinés, balades insolites, de Schaerbeek à Laeken en n'oubliant pas le centre. Certains partageront leur goût pour le Street Art, les tendances "green", les évolutions urbanistiques et bien évidement la vie de quartier et ses habitudes. Attention: exclusivité, authenticité et échange assurés.

Les touristes peuvent dorénavant voyager autrement de Bruxelles à Namur, Mons et Charleroi sans oublier ses régions alentours grâce au réseau Greeters.be ! Le Brabant wallon, Verviers et la province du Luxembourg s'y intéressent. Manque un partenaire néerlandophone pour concrétiser les intérêts rencontrés en Flandre.

Les conséquences de la crise économique étant encore fortement présentes, il importe de souligner le fait qu'elle ne nous a pas épargné. Malgré cela, nous avons réussi à organiser des événements ponctuels nous permettant d'engager de nouveaux partenariats publics. L'agrandissement du réseau greeters.be étoffe également les partenaires financiers.

Différents outils de communication sont disponibles: flyers trilingues, porte-folio quadrilingue, illustrations (photos), cartes postales, site web, Fan page sur Facebook, … Autant de moyens qui ont fait leurs preuves (cf. revue de presse)! Nous avons participé à divers salons, organisé le congrès international, envoyé des mailings thématiques, accueilli des journalistes, participé à des actions de networking et lancé des communiqués de presse.

Une visibilité 360° en découle: 51 pays représentés, différents profils touchés – des Bruxellois curieux, des nouveaux arrivants (expats, Erasmus, stagiaires européens,…) et des touristes – et des relais diversifiés auprès des réseaux internationaux (GGN, EARTH, BTO, …).

Certes, les touristes ne viennent pas à Bruxelles uniquement pour les Greeters. Mais il importe de préciser, malgré l'impossibilité de chiffrer précisément les retombées réelles en image, que les milliers de contacts noués depuis le lancement du réseau repartent satisfaits au point d'en parler autour d'eux et de drainer de nouveaux touristes, estimés à environ une moitié de ceux-ci.

 

 arrowNOS ACTIVITES EN 2011

Ce rapport d’activités ne comprend pas celles liées au réseau des Greeters qui font l’objet d’un rapport à part qui complète celui-ci, le réseau faisant partie intégrante de l’asbl.

Comme les années précédentes, toutes les activités de 2011 ont permis de sensibiliser le public au tourisme durable, de valoriser des projets positifs et favoriser la modification des comportements touristiques (offre et demande).

5e SALON DU TOURISME DURABLE, ETHIQUE ET EQUITABLE

Pour la 5e fois, l’asbl a réalisé un Salon du Tourisme durable éthique et équitable qui a rassemblé une centaine d’exposants et une quinzaine en tourisme équitable dans un Salon virtuel organisé en collaboration avec la CTB dans le cadre de la semaine du commerce équitable. 5.000 visiteurs ont parcouru ce Salon dont 800 étudiants et enseignants pour la journée pédagogique. Pour la première fois, un partenaire flamand a participé à ce Salon, LSD (une branche de Jooker).

Une 40aine d’animations (dont une table ronde sur le Tourisme autrement et son accessibilité et un colloque sur le tourisme et les enjeux climatiques) ont étoffé l’offre touristique ainsi que trois expositions .

SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC

Poursuivant la sensibilisation du public à des comportements touristiques responsables, des représentants de l’asbl ont participé à des rencontres, conférences, tables rondes à la demande de nombreux organismes toutes options philosophiques, culturelles confondues. Liste non exhaustive…

28.01 – Liège – ULG – participation dans le cadre des initiatives citoyennes

3.03 – Soignies – Maison de la Laïcité – conférence « Pour un tourisme éthique et équitable »

4.04 – Lavaux Ste Anne – FTPN – « le tourisme participatif : un nouvel enjeu de développement touristique »

7.04 – Bruxelles – Terre d’Afrique – table ronde professionnelle sur le tourisme responsable

3.05 – Marche – CIEP – « Du développement du tourisme au tourisme de développement »

4.05 – Neufchateau – Ecole secondaire – « nouveaux modes de consommation touristique »

10.06 – Bruxelles – Midi du tourisme autrement – « le tourisme participatif »

22.06 – Arlon – Haute école Blaise Pascal - « plaidoyer pour un tourisme autrement »

16.09 – Etterbeek – échevinat du développement durable – « le tourisme durable, une réalité ? »

10.10 – Louvain La Neuve - café citoyen – discussion libre sur le développement touristique

14.12 (en préparation) – Liège – Skäll « le tourisme durable : une évolution nécessaire ou l’affaire de quelques illuminés ? »

RELATIONS INTERNATIONALES

Dans la même optique, des représentants de l’asbl participent activement à des réunions internationales :

25.03 – Milan – réunion du réseau Earth

28.09 – Bergerac – Université d’été sur l’éco tourisme

9.09 – Bologne – AG de Earth

L’asbl est également présente avec un stand et des activités inter-actives lors de manifestations publiques d’envergure :

Mars 2011 – Paris – Salon

9 et 10.04 – Bruxelles bienvenue

5.06 – Bruxelles – Journée de l’environnement

3 et 4.09 – Liège – Rencontres retrouvailles

COMMUNICATION

En fonction de l’actualité, les journalistes font appel aux compétences des représentants de l’asbl pour des analyses et des commentaires comme ce fut le cas à propos des conséquences du printemps arabe sur le développement touristique . L’asbl est très présente dans la presse (tous media confondus – liste non exhaustive) :

Février – nombreuses interviews sur l’évolution en Tunisie et en Egypte en radio (RTBF, RTL) et dans presse écrite (Télémoustique et le Soir)

11.03 – RTBF Nuwa – dossier interactif « quel avenir pour le tourisme durable »

28.04 - Antenne-Sambre – présentation du projet St Jacques de Compostelle

6.05 – Namur – TV régionale – présentation du tourisme responsable

17 juin – RTBF TV – On n’est pas des pigeons

En préparation du Salon, diverses interviewes en radio

SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS ET FUTURS PROFESSIONNELS

Les contacts avec le secteur professionnel ont été poursuivis activement :

-en préparation une campagne de sensibilisation des consommateurs avec l’association professionnelle Travel Union

-collaboration avec la Fédération touristique de la Province de Namur (élaboration de la charte du pèlerin responsable) et création d’un réseau Greeter (voir rapport Greeter)

-préparation d’un Quiz du jeune touriste responsable avec l’ auberge de jeunesse de Bruxelles Sleepwell.

A noter le nombre très élevé d’étudiants qui font appel à l’asbl pour leurs travaux scolaires : trois mémoires ont été suivis et une vingtaine de rencontres organisées pour répondre à leur questionnement. 5 stagiaires ont été accueillis en 2011.

En permanence, l’asbl répond positivement aux personnes qui veulent créer de nouveaux projets : une dizaine ont frappé à la porte cette année !

IMPLICATION CITOYENNE

L’asbl est également présente dans des activités citoyennes :

- le CNCD,

- Financité,

- l’Ag du Centre Culturel Senghor

- le Conseil du développement durable d’Etterbeek.


arrowNOS ACTIVITES EN 2010

4e SALON DU TOURISME DURABLE, ETHIQUE ET EQUITABLE

Annuel depuis sa création (2006, 2007 et 2008) et unique en Francophonie, le Salon est devenu bi-annuel en 2010 pour des raisons liées à la conjoncture économique, aux coûts pour les opérateurs du Sud et à la volonté de limiter les déplacements en avion producteurs de CO2.
La 4e édition s’est faite sous un changement de nom (tourisme autrement devenant tourisme durable) qui précise la volonté des organisateurs de valoriser les gestes positifs pour la Planète et d’inscrire toutes les nouvelles approches – écotourisme, tourisme éthique, tourisme équitable, tourisme responsable – dans le développement durable.
8.000 visiteurs – dont 23% venus de l’étranger - ont participé au Salon qui regroupait quelque 131 exposants.
Une trentaine d’animations, un colloque professionnel « greenwashing ou labellisation », un festival du film documentaire et une journée pédagogique complétaient l’offre.
 

SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC
Malgré des moyens humains et financiers très limités, l’asbl a répondu positivement à toutes les demandes de présence et de participation lui permettant de valoriser les valeurs du tourisme autrement.
A titre d’exemples, liste non exhaustive de conférences données par l’asbl qui démontre l’intérêt de milieux très diversifiés dans toute la Communauté française:12 février – Bruxelles - réunion des journalistes audio-visuels du tourisme, « du développement du tourisme au tourisme de développement ».
25 février – Bruxelles, présentation du livre « Congo, un pays merveilleux» dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.
05 mars – Tournai, MOC,  « le tourisme dans les relations Nord Sud » dans le cadre de la semaine de la solidarité mondiale.
08 mars – Ottignies,  Maison de la laïcité
09 mars – Bruxelles, présentation d’un reportage vidéo sur le tourisme autrement en Palestine.
18 mars – St Georges – conférence dans le cadre des tournées « Voir le Monde »
28 mars – Liège, Université, animation d’un atelier sur l’écotourisme au colloque « entreprendre, c’est dans ma nature ».
27 mars  - Uccle, PAC, participation à un débat sur la place du tourisme dans le commerce équitable.
31 mars – Bruxelles,  membre du  jury des Young Travels Awards (étude de plus de 100 projets…).
20 avril – Bertrix, Vie féminine.
24 avril – Namur, animation d’un atelier dans le cadre de la journée de l’éco-consommation.
27 avril – Louvain La Neuve, Université  du 3e âge.
05 mai – Bruxelles, remise des prix des Young  Travels Awards.
17 mai – présentation du tourisme autrement au cours d’une rencontre Triodos.
22 juin – Namur, membre du jury de qualification en tourisme à l’Institut Félicien Rops.
17 septembre – Malmédy, animation pour 5 classes de jeunes aux Fêtes forestières.
25 septembre -  Namur, membre du jury de qualification pour un TFE sur les Greeters.
01 octobre – Mons, Mutualités socialistes.
14 octobre – Tournai, Haute Ecole de Tourisme, préparation à la visite du Salon.
17 octobre – Bruxelles, dans cadre du Salon du Tourisme, présentation à un groupe de malentendants venus de Tournai.
15 novembre –Bastogne, MOC
30 novembre – Marche-en-Famenne, Formation au tourisme éthique, centre de compétence tourisme- Forem.
L’asbl était également présente avec un stand et des animations :

05 et 06 juin – Hannut, Saga Afrika.
06 juin -  Bruxelles, Fête de l’Environnement.
21 aout – Florennes, Festival Fier Monde.
19 septembre – Bruxelles, Journée de la Mobilité, village Mobilissimo.
01octobre – Bruxelles à  Brussels Citizen University.
05 octobre – Bruxelles, présentation à Belgacom dans le cadre de la semaine du commerce équitable. 

SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS ET FUTURS PROFESSIONNELS

En permanence, accueil de stagiaires et suivi de travaux étudiants (tous niveaux, en provenance d’écoles de tourisme, de communication et de commerce… universitaires et hautes écoles belges et étrangères). En 2010, une vingtaine d’étudiants ont fait appel aux services de l’asbl…
Comme chaque année, l’asbl a accueilli des stagiaires en tourisme pendant plusieurs mois.
Elle a multiplié les rencontres informelles avec des représentants du secteur professionnel, des agents de voyages, des  enseignants en tourisme et des représentants des différents pouvoirs chargés du tourisme en Belgique.
Elle a répondu aux sollicitations de candidats-opérateurs en tourisme durable souhaitant élaborer des projets.
En 2010, elle a participé à la formation de 120 agents communaux et provinciaux de la Région Wallonne en tourisme durable.


RELATIONS INTERNATIONALES

L’asbl est reconnue au niveau international ce qui se traduit par des invitations à participer à des rencontres, congrès etc…avec prise de parole,  ce qui a permis d’inscrire le Salon dans le calendrier international du tourisme durable.
Elle est membre ou entretient des contacts étroits avec des associations représentatives au niveau international  comme  ATES, ATR, EARTH, TEN et Skall international.
A titre d’exemples :
28 janvier – Nantes, participation à la Rencontre du réseau français des Greeters
3,4 et 5 février – Paris : participation aux 3e Rencontres de l’ATES (Association pour le tourisme équitable et durable)
6 février – Paris : participation à l’Assemblée générale du Réseau européen de tourisme responsable Earth dont l’asbl est co-fondatrice.
Mai – Assemblée générale AITR-EARTH à Rimini (Italie)
26 au 30 septembre – participation à la rencontre annuelle du réseau mondial des Greeters
09 décembre – participation à une journée d’études sur le tourisme participatif et le réseau Greeters en Aquitaine.
 COMMUNICATION

L’asbl est devenue une référence pour les journalistes de la presse belge, tous media confondus ce qui explique le nombre important de recension qui lui sont consacrées. De plus, ses animateurs ont réalisé des séquences en radio (rubrique hebdomadaire de février à juin sur la Première-RTBF) et écrits divers articles notamment dans Voyages-Voyages.Tourisme autrement  est présent sur les réseaux sociaux (Facebook - plus de trois mille « amis » et Twitter) et diffuse une newsletter à 8.000 adresses ciblées.
 

NOUVEAUTES 2010

Soucieuse de s’impliquer dans la pratique d’un tourisme autrement basé sur les valeurs de respect et de durabilité qu’elle prône, l’asbl a développé en 2010 deux nouveaux projets :
- le réseau de tourisme participatif Greeters.be
- les midis du Tourisme autrement pour débattre avec des personnalités qui réfléchissent à l’évolution du tourisme.
 

GREETERS.BE
Le tourisme participatif représente une heureuse alternative au tourisme industriel. Il implique la population du lieu visité, lui donnant une maîtrise de son développement touristique et favorise les liens humains. Le concept des Greeters se développe dans le monde entier au départ de New York où il est né en 1992.
En mai, l’asbl a créé le réseau bilingue des Greeters Bruxelles/Brussels Greeters.
A ce jour plus de 130 Bruxellois se sont inscrits pour devenir Greeter bénévole et faire partager leur passion de Bruxelles à des visiteurs. La presse tant francophone que néerlandophone a manifesté un énorme intérêt pour cette nouvelle initiative en tourisme participatif. Des demandes pour créer un réseau dans d’autres villes – Charleroi, Namur, Mons, Liège, Luxembourg, Anvers et la Côte belge – sont à l’étude. Le site internet  en trois langues est en construction.
Quelque 200 personnes ont bénéficié de ces rencontres qui peuvent être organisées en 16 langues prouvant l’interculturalité des Bruxellois.
L’activité du réseau fait l’objet d’un rapport séparé plus détaillé.
 
LES MIDIS DU TOURISME AUTREMENT
Soucieuse d’ouvrir la discussion sur l’évolution du tourisme, l’asbl a créé Les midis du tourisme autrement. Y seront invités, entre l’heure du midi, autour d’un lunch léger, des orateurs porteurs de sens qui partageront avec le public professionnel, estudiantin et lambda, leurs interrogations.
Le premier midi a réuni septante personnes à l’Atomium autour d’une conférence de Bernard Schéou sur le thème « quelle éthique pour le tourisme de demain ».
 
 

arrowNOS ACTIVITES EN 2009

FORMATIONS EN COLLABORATION AVEC LE GROUPE ONE
Notre ASBL a participé à la formation de 120 agents provinciaux et communaux en tourisme durable. Cette formation est organisée par le Groupe One (Groupe de recherche et d'action sur le développement durable le développement économique local), suite à un appel d'offres de la région wallonne.

SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC
Notre ASBL a assuré une présence aux évènements suivant avec des stands d'information et d'animation.

   6 mai : Foire des associations. Organisée par l'Echevin de la Solidarité internationale, cette manifestation a regroupé sur la place de la Monnaie diverses associations bruxelloises active dans le domaine de la coopération internationale.
   7 juin:  Fête de l'Environnement. Grâce au jeu des valises et au jeu de l'oie élaborés cette année, nous avons sensibiliser les passants et plus particulièrement les jeunes aux bonnes pratiques pour un comportement touristique responsable.
   20 septembre: Bruxelles Champêtre. Nous avons tenu un stand d'information au sein du pôle Nord-Sud du village du RABAD (Réseau Bruxellois d'Alimentation durable), en collaboration avec les associations SOS Faim et rencontre des Continents, le but étant d'interpeler sur la problématique des relations Nord-Sud inéquitables.


arrowNOS ACTIVITES EN 2008
Depuis sa création en octobre 2005,  l’asbl a, par l’intermédiaire de trois Salons mis en présence quelques 21.000 visiteurs et plus de deux cents opérateurs sélectionnés en fonction de leurs pratiques éthiques et équitables,opérateurs venus du Sud comme en tourisme de proximité.
Sa participation à d’autres Salons et manifestations diverses en rapport avec le tourisme sous différents aspects (gastronomie, culture, environnement, droits de l’homme, etc), les conférences et animations qu’elle organise et lechiffre impressionnant des visiteurs de son site – www.tourisme-autrement.be – à savoir 120.000 personnes en provenance de 51 pays, permet d’estimer à plus de 150.000 le nombre de personnes contactées directement par lebiais de ses différentes activités.

Seul organisme en Communauté française de sensibilisation à la consommation touristique, l’asbl Tourisme autrement représente un projet innovant ce qui lui a valu d’être lauréate de plusieurs prix : l’appel à projets de laFondation pour les Générations futures, le concours de l’entreprise innovante organisé par la Jeune Chambre Economique Wallonie Bruxelles et le même concours au niveau européen. Tout récemment, elle vient d’être nominéepar les trophées du tourisme responsable de la SNCF.com. .

En plus de la gestion quotidienne, de la recherche de financement (pour rappel, l’asbl a été crée sur fonds propres et de dispose toujours pas de moyens récurrents pour asseoir son activité) et de la préparation de la troisième édition du Salon, l’asbl a vu croître le nombre de sollicitations et la variété de celles-ci au niveau national comme international  témoignant du bien fondé de ses interventions.


 3EME EDITION DU SALON DU TOURISME AUTREMENT (16 AU 19 OCTOBRE).

Recrutement d’exposants, recherche de sponsors, mise au point d’un programme d’animation…le Salon se prépare activement tout au long de l’année.
Aux aspects traditionnels d’animation d’un Salon se sont ajoutées des animations supplémentaires, à savoir :
- le 17 octobre, journée pédagogique à laquelle  1.000 étudiants de la Communauté française (écoles secondaires, écoles de tourisme, écoles d’art plastique) et leurs enseignants ont participé :
- séminaire professionnel organisé avec l’IGEAT ULB et la CTB sur le thème « l’éthique et l’équitable dans les relations Nord Sud »
- rencontre organisée avec l’appui de la Ministre bruxelloise ayant en charge l’aide aux personnes et le tourisme sur le thème « Tourisme autrement et handicap : quelle accessibilité ? »

Le Salon 2008 en chiffres, ce sont près de 7.000 visiteurs, 100 exposants, 40 animations, 3 grandes conférences, 80.000 exemplaires d’un supplément du quotidien La Libre Belgique, des dizaines de compte rendus dans lapresse écrite, parlée et audiovisuelle.


SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC

L’asbl tente de répondre positivement à toutes les demandes de présence et de participation lui permettant de valoriser son projet (liste non exhaustive)

10.01 conférence à l’association Fleming (cadres privés et publics actifs en RFA)
13.01 participation à un colloque sur la bio-diversité ; interventions sur l’impact négatif  du tourisme industriel
6.03 présentation de l’ouvrage sur le Tourisme autrement et les objectifs de l’asbl à « Tout l’or du monde « (Bruxelles)
7.03 et 8.03 rencontre du public à l’occasion de séances de signatures du livre lors de la Foire du Livre (Bruxelles)
8.03 participation à un débat sur les enjeux de la mondialisation dans le cadre de la Foire du Livre
09.05 conférence à la maison du tourisme à Mons
30.05 conférence sur l’éco-tourisme à l’invitation de l’échevin de l’environnement (Charleroi)
29.07 formation en tourisme durable pour les éco-conseillers (Namur)
30.09 remise à Paris des prix du trophée du tourisme responsable organisé par SNCF.com
01.10 participation comme expert au Parlement des jeunes dans le cadre de la semaine du commerce équitable
04.10 animation de la journée du Réseau des Résistances innovantes à Namur
08.10 animation de la journée organisée par les Offices de tourisme des régions d’Auvergne, du Centre et du Limousin sur le thème de l’éco-innovation dans le cadre des Open Days
09.10 conférence, préparatoire à la visite du Salon, à la Haute école Ylia Prigogine (Bruxelles)
11.10 participation à la Foire de la consommation biologique et solidaire et présentation de l’asbl (Nalinnes)
05.11 débriefing avec étudiants de la HELB
19.11 conférence d’ouverture du Forum sur le tourisme participatif organisé par les Greeters de Nantes (France)
04.12 conférence à la maison de la laïcité à Hamme Mille
11.12 conférence à l’école Ylia Prigogine (Bruxelles)

Présence de l’asbl par un stand aux Salons des vacances de Charleroi et de Liège ; à cette occasion rencontres avec la presse régionale.
Présence par un stand
:

-    1 juin, journée de l’environnement (Bruxelles)
-    1 juin, fête du Port de Bruxelles
-    30 août, festival Fiermonde (Florenne)


Sensibilisation des professionnels et des futurs professionnels

En permanence, suivi de travaux étudiants (tous niveaux, en provenance d’écoles de tourisme ou de commerce… y compris universitaires), rencontres avec des demandeurs de stages, encadrement de stagiaires.
Animation des réunions du comité pédagogique qui prépare les dossiers pédagogiques (téléchargeables sur notre site) et la journée des étudiants dans le cadre du 3e Salon.

15.01 conférence dans la section tourisme de l’Ecole hôtelière de Liège
1er février conférence dans la section tourisme de l’école secondaire libre de Gosselies
22.02 dans le cadre de la semaine citoyenne, animation dans cinq classes du Séminaire de Floreffe sur les enjeux du tourisme de développement
04.09 conférence au Skall international (organisation de professionnels du tourisme (Bruxelles.

En préparation :
Module de 8h de cours sur les valeurs éthiques du Tourisme autrement à la demande de différentes écoles
Création d’un module sur le tourisme autrement dans le cadre de la formation continue en écologie sociale pour la HELB
Formation de 120 agents régionaux et communaux en tourisme durable pour le Groupe One (Région wallonne)

Relations internationales
A noter la reconnaissance de l’asbl au niveau international qui se traduit par des invitations à participer à des rencontres, congrès etc…avec prise de parole et qui a permis d’inscrire le Salon dans le calendrier international du secteur.

13.03 rencontres informelles avec exposants au MAP (Paris) et représentants de ATES et ABM
4.04 discours d’ouverture de la lère rencontre « Partir autrement » à Paris
17 et 18.04 participation active à Bologne (Italie) à la création du 1er réseau européen de tourisme responsable qui a été créé officiellement en ouverture du 3e Salon à Bruxelles
20.06 ouverture des 9e Rencontres méditerranéennes de Grasse (France) sur le tourisme autrement


IMPLICATION CITOYENNE
Soucieuse d’intégrer ses activités dans la consommation responsable, l’asbl fait partie de  différents réseaux et associations dont les objectifs rencontrent les siens et par l’intermédiaire desquels elle peut valoriser ses conceptions et pratiques du tourisme éthique et équitable.
Par exemple (liste non exhaustive) :

-    Les amis du monde diplomatique ;
-    télévision du monde ;
-    réseau de l’alimentation durable ;
-    réseau des jardins et fermes solidaires ;
-    réseau des résistances innovantes…

COMMUNICATION

Depuis sa création, l’asbl a développé des contacts avec la presse, tous media confondus, presse grand public comme presse professionnelle.
Etant donné la transversalité du tourisme, l’intérêt pour les activités de l’asbl se manifeste sous différents angles : économique, touristique, social, droits de l’homme etc.  Ce qui explique les larges échos qui sont consacrés auxdifférentes facettes de l’asbl. Il serait fastidieux de dresser la liste des articles et interventions radio et TV, tant en Belgique qu’en France (par exemple à TV5) et comme en témoigne l’enregistrement à Paris (le 3 décembre) d’uneémission TV sur la présentation de différentes réalisations en tourisme autrement.
La publication de l’ouvrage sur le Tourisme autrement (épuisé après deux tirages) a également permis de multiplier les interventions présentant les valeurs du tourisme autrement.

 concours

L’asbl a présenté sa candidature à deux concours :
-    le grand prix de l’environnement (Bruxelles)
-    les trophées du tourisme responsable organisé par la SNCF.com pour lesquels elle a été nominée dans la catégorie « information sensibilisation ».