Divers
DVD Rom Ce DVD Rom se révèlera être un précieux outil pour les randonneurs qui arpentent le plat pays. Dix randonnées sont proposées, sélectionnées par le spécialiste Luc Vanneste, mais vous avez le loisir de composer vous-même votre itinéraire, puis d el'exporter vers votre GPS. Le DVD vous fournit également des informations utiles comme des adresses de gîtes et de chambres d'hôtes et les curiosités touristiques de la région. de Philippe ROCH "L'humanité moderne aura atteint sa maturité lorsqu'elle fera converger les ens, la raison et l'esprit". Philippe Roch nous livre dans cet ouvrage les clés d'une reconnection nécessaire avec la nature. Selon lui, la crisé écologique actuelle est née d'une "fracture d'ordre spirituel, philosophique et moral entre l'humanité et la nature".
de Jacques NEIRYNCK L’eau, un bien commun : une volonté défendue depuis de nombreuses années par le professeur Riccardo Petrella, animateur du Manifeste mondial de l’eau et dénonciateur de la privatisation de la distribution d’eau. C’est dans la même optique que Jean Neyrinck, scientifique, dénonce la main mise du privé sur ce bien commun et la mise en bouteilles pour le vendre… mille fois le prix de celle du robinet. Et d’expliquer le coût écologique de cet embouteillage, son impact sociétal, les risques pour l’avenir en mettant en évidence les réelles qualités de l’eau distribuée, dans la plupart des pays. Dans ses conclusions, l’auteur dénonce trois scandales. Le premier est « la disproportion entre les moyens dépensés sans raison dans les pays développés et l’absence de moyens indispensables pour le milliard d’humains condamnés à boire de l’eau non potable ». Le second concerne le marketing publicitaire, coûteux lui aussi, qui parvient à faire vendre à un prix élevé – rentable pour le producteur voire même très rentable – un besoin qui n’existe pas. Le troisième est relatif à l’inertie des pouvoirs politiques voire leur complicité passive ou active face à cette appropriation par le privé et à son profit exclusif d’un bien commun. Un ouvrage qui prône une consommation responsable et qui arrive à son heure. Quel rapport avec le tourisme ? Dans cette activité en plein essor – et qui résiste à la crise – l’utilisation non maîtrisée de l’eau, par les touristes comme par l’industrie touristique, entraîne des conséquences dramatiques pour les populations des pays d’accueil. C’est la raison pour laquelle la Coalition internationale pour le tourisme en a fait le thème de sa journée de sensibilisation du 2 juin 2009 (voir article par ailleurs). La lecture de cet ouvrage devrait inciter les lecteurs – touristes et opérateurs touristiques – à adopter un autre comportement et favoriser une gestion responsable de l’eau du robinet au profit de tous.
de Maurice PIREAUX Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement des réflexions sur le commerce équitable dont l’objectif est de « permettre aux producteurs et travailleurs défavorisés des pays en développement de passer d’un état de vulnérabilité à un état de sécurité et d’autosuffisance économique, et plus globalement, à plus d’équité dans le commerce international ». L’auteur passe en revue les batailles commerciales de ces dernières années sur les produits agricoles et leurs dérivés et propose des solutions alternatives pour permettre aux populations vulnérables de s’en sortir.
Echos du Cota (trimestriel) Quel est le rôle des ONG dans le développement de l’économie sociale et solidaire ?
d' Olivier BAILLY Ce livre met en lumière les failles du système de production d’Ikea notamment en ce qui concerne le travail des enfants, l’utilisation de produits polluants et l’incitation des citoyens à la surconsommation.
Voyage aux pays du coton, petit précis de mondialisation d'Erik Orsenna "Cette histoire commence dans la nuit des temps. |